La maison en ossature bois

Opter pour ce mode de construction présente des avantages très intéressants.

Tout d'abord l'ambiance d'une maison à ossature bois est très agréable, la présence du bois créé une harmonie naturelle bénéfique pour les habitants de la maison.

L'ossature supporte les planchers et la toiture, un voile constitué de panneaux dérivés du bois (panneaxu de particules, de contreplaqué ou d'OSB) est fixé sur cette ossature pour assurer le contreventement. Vous êtes aussi bien protégés des phénomènes sismiques que dans une construction en briques ou en béton par exemple.

Un isolant thermique est inséré entre les panneaux que recouvrent les parements intérieurs et extérieurs. La maison en ossature bois a de très bonnes performances thermiques. Le confort de chauffe est amélioré en hiver. Avec la RT 2020 qui se profile, le confort d'été ainsi qu'une consommation d'énergie s'approchant de zéro voire une production d'énergie supérieure à la consommation primaire est sereinement envisageable.

Les éléments préfabriqués en bois permettent d'être plus efficace vis-à-vis du temps, de la main-d'œuvre, de l'organisation. Les éléments sont fabriqués en atelier et ne subissent pas les aléas climatiques. Un travail de précision est donc simple à mettre en oeuvre.

Dans une logique économique, cela permet d'être plus compétitif et plus qualitatif. Sur le site, une équipe réduite peut travailler à l'élévation des murs. La mise hors d'eau et hors d'air peut se faire sous une semaine selon la complexité de la maison. Le second oeuvre peut, alors, rapidement rentrer en action et permettre d'habiter la maison en quelques semaines à peine.


À architecture égale, l'ossature bois est plus économique que le parpaing et beaucoup plus saine.

On peut envisager des finitions comme le crépi, des parements en pierres ou en briques à coûts modiques.